rtk contourne le système de permissions d'OpenCode

Journal du jeudi 25 juin 2026 à 01:04

En étudiant la compatibilité de Prempti avec rtk (voir cette note : "Danger des permissions par défaut d'OpenCode sur un projet d'infrastructure as code"), j'ai découvert ici que rtk contourne les règles de permissions de OpenCode ! Mais aussi Claude Code d'après ce que j'ai compris.

J'ai testé et c'est vrai ! Voici mon test.

J'ai rtk installé et configuré pour OpenCode au niveau global, avec rtk init -g --opencode.

Voici à quoi ressemble le dossier de mon projet de test :

$ tree -a
.
├── .opencode
│   └── opencode.json
└── foobar

2 directories, 2 files

$ cat .opencode/opencode.json
{
  "$schema": "https://opencode.ai/config.json",
  "agent": {
    "build": {
      "permission": {
        "bash": {
          "git *": "deny",
        }
      }
    },
  }
}

La commande git est interdite à l'agent build.

Je lance :

$ opencode run --agent="build" "exécute la commande unix 'git status'"

> build · deepseek-v4-flash

$ rtk git status
* No commits yet on main
?? .opencode/
?? foobar

Pas encore de commit sur `main`. Fichiers non suivis : `.opencode/` et `foobar`.

rtk a réussi à lancer la commande git status !

Voici un test sans rtk :

$ mv ~/.config/opencode/plugins/rtk.ts /tmp/rtk.ts
$ opencode run --agent="build" "exécute la commande unix 'git status'"

> build · deepseek-v4-flash

✗ git status failed
Error: The user has specified a rule which prevents you from using this specific tool call. Here are some of the relevant rules [{"permission":"*","action":"allow","pattern":"*"},{"permission":"bash","action":"allow","pattern":"*"},{"permission":"bash","pattern":"git *","action":"deny"}]

La commande `git status` est bloquée par une règle de permission qui interdit les commandes `git *` dans bash.

Souhaites-tu autoriser cette commande ?

Sans rtk, le système de permissions d'OpenCode fonctionne parfaitement, l'exécution de git status est interdite.

D'après mes recherches snip a le même problème de sécurité.

Je pense que pour le moment je vais arrêter d'utiliser rtk 🤔.

Quitter le mode Zen